Peaux sensibles : Conseils beauté

by Corail beauté on 1 février 2013

sooin des peau sensible1- Peaux sensibles : pourquoi avez vous la peau sensible?

Pas facile d’identifier une peau sensible, d’autant qu’à l’œil nu on ne voit souvent rien.
Avoir La peau sensible n’est pas une pathologie, mais un état qui apparaît sous l’influence du stress, du froid, du vent, des cosmétiques, des UV, des cycles menstruels, de liquide spécifique, de tissus particulier ou même certains gaz et émanations…

2 – Peaux sensibles: Comment la reconnaître ?

On confond souvent la peau sensible à la peau allergique.

Pas facile au premier regard de distinguer une peau sensible puisqu’elle ne présente aucune particularité décelable à l’œil nu.
- Une peau sensible c’est avant tout une sensation permanente d’inconfort, de peau qui chauffe, qui brûle, qui picote, qui rougit ou qui tire sans qu’il y ait de symptômes visibles.
La peau réactive est en effet une peau dont le seuil de tolérance est beaucoup plus bas que les autres face aux facteurs externes ou environnementaux, elle peut survenir après un facteur traumatique, comme un coup de soleil. Mais, la plupart du temps, il n’y a pas eu d’épisode déclencheur, d’un jour à l’autre, la peau ne supporte plus le contact de l’eau, du maquillage et des crèmes (même les plus douces).
Et tout le monde peut être concerné par ces désagréments. D’autant qu’il n’y a pas un type de peaux précis sujet a être sensible.
Par ailleurs, on peut penser à de l’hypersensibilité cutanée lorsque la peau réagit à des facteurs extérieurs qui ne devraient pas la perturber normalement.

- Contrairement aux peaux sensibles La peau allergique  se manifeste par un eczéma ou une urticaire, avec comme signes :  des rougeurs, des démangeaisons, voire un gonflement du visage. Et repose sur un mécanisme immunologique, Il faut alors consulter un médecin ou l’allergologue.

Le mieux reste encore de demander un diagnostic précis à votre dermatologue qui procédera aux test cutané local afin de déterminer le seuil d’irritabilité de la peau et/ou demander des tests allergologistes.

Peau sensible: Comment la soulager?

Les facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles sont nombreux : cela englobe le stress, l’eau, le simple frottement des vêtements, l’application de produits cosmétiques, les variations climatiques et même certains aliments.

La barrière cutanée étant altérée, elle n’assure plus son rôle protecteur face à l’environnement et devient plus perméable aux substances étrangères : UV, pollution, émotions fortes sont alors vécus comme de vraies agressions par la peau. La sensibilité de la peau peut être une conséquence d’une allergie à un liquide spécifique, un tissus particulier, au froid, au chaud, au produit du quotidien, à la pollution ou certains gaz et émanations.

à éviter:

  • les plats trop épicés, le tabac, l’alcool,
  • les lotions contenant de l’ alcool car il assèchent et irritent votre peau,
  • les produits moussants
  • les soins agressifs ou abrasifs comme: les peelings, gommages, crèmes exfoliantes ou désincrustantes et certaines huiles essentielles et savons.
  • Les produits de soins, lotions et maquillages contenant des parfums et agents colorant ( ingrédients étiqueté  » fragrance  » , colorant de  » type « ).
  • servir de cobaye pour les essais maquillage et texte  de produits beauté,
  • les changements intempestifs d’environnement climatique.

 

à adopter

  • - Les soins apaisant ou calmant spécial peaux sensibles,
  • les laits de toilette à rincer à l’eau thermale
  • les eaux micellaires sans rinçage ,
  • les pains dermatologiques,
  • les savons surgras,
  • les antistress pour limiter ses répercussions sur l’ organisme,
  • les crèmes hypoallergénique et qui ne provoque aucune réaction après plusieurs applications. Une fois que trouvé la bonne, gardez la,
  • achetez du 100% naturel
  • les produits de beauté bio et  lotions naturelles.
  • Testez les produits avant de les utiliser
  • Pour limiter les réactions cutanées indésirables, vous devriez essayer chaque produit sur une petite zone sur votre peau, comme par l’intérieur du poignet (zones très sensibles).

Conseil pratique:
- La meilleure façon d’éviter les réactions est de s’en tenir aux produits auquel votre peau est habituée.
- Une fois que vous avez trouvé le produit cosmétique le plus adapté à votre peau sensible, n’utilisez que celui là. Cela peut prendre un peu de temps pour trouver la formule idéale, mais vos efforts seront récompensés.
- Si votre peau fait des éruptions très fréquemment, vous pourriez avoir recours à un test d’allergies. l’allergologue saura vous indiquer grâce à des tests quels produits et ingrédients vous sont déconseillés. Il vous suffira de contrôler la composition des produits que vous envisagez d’acheter pour être fixée. Ce test est peut être un peu onéreux, mais le gain de temps et de confort est indiscutable par la suite: vous pourrez éviter les produits qui provoquent votre sensibilité de la peau et ses désagréments.

Pour finir : si vous avez hérité de la sensibilité cutanée à la naissance, sachez que les peaux sensibles tendent à s’endurcir et à devenir plus tolérante avec les années, la couche cornée s’épaississant et devenant moins perméable.

 

Lire aussi: l’acné des peaux sensibles

Vous aimerez peut-être aussi:

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post: