Soins de peaux à base d’ Argiles

by Corail beauté on 28 octobre 2012

Nous allons vous parler aujourd’hui de l’argile, de son importance, rôle et de son utilisation dans les soins de beauté et d’ esthétiques.

Ils existe plusieurs sortes d’argiles, intéressant nous aux argiles les plus utilisées  et qui entre dans la composition des soins cosmétiques et de beauté. Entre autre : L ‘argile verte, l’argile blanche, l’argile jaune, l’argile rose, l’argile rouge, l’argile violette et la montmorillonite.soin esthetique et de beaute a l'argile

 

Les bienfaits de l’argile pour notre beauté

Naturellement riche en sels minéraux ( phosphore, sodium, potassium, zinc, silice, magnésium, calcium, fer, manganèse, sélénium ….), l’argile à des vertus purifiantes, adoucissantes, cicatrisantes, calmante, décongestionnant, apaisante et est naturellement riches en sels minéraux. Elle s’utilise en masque et en cataplasme pour ses bienfaits sur la peau, pure ou en synergie avec des huiles essentielles ou d’autres ingrédients cosmétiques de votre choix. L’argile s’emploie également dilué dans un bain pour adoucir et affiner votre grain de peau.

Différents argiles pour les soins de beauté et cosmétiques

L’argile s’utilise dans les soins visages et soins corps, dans les soins pour cheveux, sous forme de masque,  de cataplasme, dans votre bain et aussi dans vos soins de bien être.

L’argile blanche (kaolin) :
Argile la moins riche en métaux, très douce, décongestionnant et apaisante, l’argile blanche est particulièrement adaptée aux peaux sèches sensibles ou irritées et aux peaux matures. Elle s’utilise en masque ou en bain.

L’argile verte (illite)
Argile riche en oxyde de fer et très absorbante, L’argile verte s’emploie pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calmantes et purifiant, pour les soins des peaux mixtes et grasses en masque purifiant et équilibrant  et dans le nettoyage de peau, l’élimination des impuretés et de surplus de sébum et  en masque purifiant et équilibrant sur les peaux mixtes et grasse.

Argile montmorillonite verte (surfine)
Argile très absorbante, argile verte est surtout réputée pour ses vertus purifiantes sur la peau.
Elle s’utilise en cas d’inflammation cutanée et pour revitaliser et purifier toutes les peaux.

Argile montmorillonite  rouge (surfine)
L’argile rouge s’utilise pour ses vertus apaisantes et réparatrices sur les inflammations cutanées.
Elle est aussi remarquable en masque pour raviver et détoxifier une peau terne et fatiguée.

L’argile rose (argile rouge + argile blanche)
L’argile rose très douce, apaisante et purifiant, est connue pour son effet « bonne mine ». Elle s’utilise pour les nettoyage de peau, l’élimination des impuretés,  en masque « coup d’éclat » pour les peaux ternes, fatiguées et en masque apaisant pour les peaux fragiles, réactives, sujettes aux rougeurs fragiles et réactives.

L’argile jaune
Douce, cicatrisante, exfoliante, lissant et tonifiante, plus douce et moins riche en oxyde de fer que l’argile verte, donc moins irritante, l’argile jaune s’emploie pour les soins des peaux sensibles mixtes et à tendance grasse. En nettoyage de peau, en exfoliation, et pour l’élimination des impuretés et le surplus de sébum et en masque purifiant et apaisant pour les peaux mixtes et à tendance grasse, sensibles et réactives

L’argile violette
Remarquable en masque pour raviver et détoxifier une peau terne et fatiguée. Elle est idéale pour adoucir, purifier, lutter les inflammations cutanées et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, L’argile violette est moins absorbante que l’argile verte. Obtenu par le broyage conjoint de différentes argiles naturelles. Elle se distingue aussi par sa couleur hors du commun, capable de donner une coloration violette tendre en dispersion dans les poudres et violette très intense dès qu’elle est humidifiée.
Colorant remarquable pour l’élaboration de maquillage et sels teintés ou encore pour donner une teinte rosée aux crèmes et colorer intensément les masques, crèmes et enveloppements.

Mode d’emploi et conseils d’utilisation :
- à incorporer en dispersion en cours de préparation
- dosage : 0,5 à 5 % à ajuster en fonction de l’effet souhaité (en coloration notamment)

 

A LIRE: L’argile dans les soins de peaux

 

Vous aimerez peut-être aussi:

{ 1 comment… read it below or add one }

argile verte boire contre indication juillet 25, 2014 à 20 h 49 min

Tout le monde aime quand les gens se réunissent se réunir et de partager des
opinions . Grande site web , continuer le bon travail !

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: